Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les faibles prévisions de HP et Dell entraînent une chute des actions et des doutes sur la reprise du marché des PC
information fournie par Reuters 27/11/2024 à 16:01

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour des actions, ajout d'un commentaire d'analyste et d'un contexte dans les paragraphes 2-3, 9-12)

Les actions de Dell DELL.N et de HP

HPQ.N ont chuté mercredi après que les fabricants d'ordinateurs personnels ont publié des prévisions qui remettent en question la reprise du marché tirée par les PC dotés d'intelligence artificielle.

Della chuté de 11 %, la société devant perdre environ 11 milliards de dollars de sa valeur de marché de 99,50 milliards de dollars, après avoir annoncé un chiffre d'affaires trimestriel inférieur aux estimations.

HP a chuté d'environ 5 % et sa capitalisation boursière devrait diminuer deprès de 2 milliards de dollars, contre 37,68 milliards de dollars mardi, à la suite de la publication d'un bénéfice trimestriel inférieur aux prévisions des analystes.

La demande de PC traditionnels s'est affaiblie après un boom post-pandémique, tandis que les ordinateurs alimentés par l'IA n'ont pas encore été adoptés en masse malgré un certain intérêt de la part des entreprises et du secteur de l'éducation.

"Nous avons prévenu depuis longtemps que nous ne nous attendions pas à ce que les ordinateurs personnels à intelligence artificielle entraînent un changement structurel dans la demande de PC, et nous pensons que c'est peut-être ce qui a déçu le marché", a déclaré Eric Compton, analyste chez Morningstar.

Le cycle de mise à niveau des ordinateurs prévu par Microsoft

MSFT.O pour mettre fin au support de Windows 10 et passer à Windows 11 a été plus lent que prévu.

"Étant donné que le rafraîchissement de Windows 11 a progressé plus lentement que les transitions précédentes de l'industrie, nous nous attendons à ce que l'impact de la mise à niveau soit plus prononcé en 2025", a déclaré Enrique Lores, directeur général de HP.

Pour Dell, l'activité serveur IA continue d'être un point positif, les revenus de l'unité serveurs et réseaux ayant bondi de 58 % grâce à la demande pour ses serveurs de la part des entreprises de cloud qui s'efforcent de capitaliser sur l'IA.

Au moins trois analystes ont chacun relevé leurs prévisions pour Dell et HP, tandis qu'une maison de courtage a réduit les objectifs de prix des actions.

Mais certains analystes ont mis en garde contre la lenteur du déploiement de la puce d'IA de nouvelle génération de Nvidia

NVDA.O , qui pourrait nuire aux ventes de Dell et réduire ses bénéfices.

Un défaut de conception dans les puces Blackwell et une capacité de production limitée pour les semi-conducteurs avancés chez TSMC 2330.TW ont pesé sur la capacité de Nvidia à accélérer la production de ses processeurs très attendus.

"La transition vers Blackwell pourrait avoir un impact sur le temps de retour sur investissement de Dell. Nous craignons que ces systèmes Blackwell ne pèsent encore plus sur le pourcentage de marge brute", ont déclaré les analystes de Barclays dans une note.

Les actions HP se négocient à 10,84 fois les bénéfices estimés par les analystes, contre 15,51 pour Dell et 30,94 pour Microsoft.

Valeurs associées

93,940 USD NYSE 0,00%
HP
25,620 USD NYSE 0,00%
433,3100 USD NASDAQ 0,00%
113,5400 USD NASDAQ 0,00%
17,2402 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La finance verte en perte de vitesse ?
    information fournie par Boursorama 07.05.2025 15:17 

    Depuis sa réélection, Donald Trump a rapidement mis en œuvre une série de décrets visant à réduire les contraintes réglementaires, notamment en matière d'ESG. Quel impact ? Quel sera l'ambition du ralentissement des ambitions climat des entreprises américaines ... Lire la suite

  • uber, (Crédit: Dan Gold / Unsplash)
    information fournie par AOF 07.05.2025 15:07 

    (AOF) - Uber a publié des résultats trimestriels contrastés. Son bénéfice net s’est élevé à 1,776 milliard de dollars, contre une perte de 654 millions de dollars un an plus tôt. Le groupe précise toutefois qu’au premier trimestre 2024, la perte incluait 721 millions ... Lire la suite

  • AMD (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 07.05.2025 14:37 

    (CercleFinance.com) - Jefferies reste à 'Conserver' sur le titre AMD (Advanced Micro Devices) avec un objectif de cours de 100 $ après la publication des résultats hier soir du premier trimestre. Jefferies souligne dans son étude du jour que les résultats ont été ... Lire la suite

  • jcdecaux-1 (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Cercle Finance 07.05.2025 14:32 

    (CercleFinance.com) - JCDecaux annonce avoir inauguré ce jour le premier Abribus olfactif en France, à Grasse, dans le cadre de la Fête de la Rose organisée par la municipalité du 8 au 11 mai 2025. 'Cette innovation, véritable expérience sensorielle en milieu urbain, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.